lundi 18 janvier 2010

Blague de geek

Avant-Propos : je prépare un serveur IRC pour ma boîte, je vous ferai un petit tuto quand j'aurai résolu tous les problèmes !



Tiens j'en ai une bonne...


Mon serveur refuse de démarrer, je me bats contre les fichiers de conf pendant des heures pour faire communiquer le serveur IRC et ses services.

Puis au bout d'une après midi, ça me gonfle je décide de regarder le démon pour comprendre le message d'erreur :

"root@UGLYTAVERN:/etc# /etc/init.d/hybserv start
Not starting Hybserv 2 IRC Services: please edit /etc/hybserv/hybserv.conf first"



Et voilà ce que je trouve dans le démon !

""
if [ "$1" = "start" ] || [ "$1" = "restart" ] || [ "$1" = "force-reload" ]; then
        if [ ! `grep '#NOT-EDITED#' /etc/hybserv/hybserv.conf | wc -l` -eq 0 ]; then
                echo "Not starting $DESC: please edit /etc/hybserv/hybserv.conf first..."
                exit 0
        fi
fi

""
NB : je croise le mec qui a fait ça : je le tue !




Voilà désolé pour la blague de geek, c'est du vécu ! Joli foutage de gueule !


Explication pour les non-geeks : le programme qui lance le serveur vérifie dans le fichier de configuration du serveur si il trouve la ligne qui contient #NOT-EDITED#. S'il la trouve il ne lance pas le serveur !

Bon bah ensuite, vous configurez votre serveur, et vous le lancez en boucle sur "Not starting hybserv please edit /etc/hybserv/hybserv.conf first..." alors que vous venez de l'éditer ! 


Pour une fois ce n'est pas RTFM, c'est read that fucking daemon ! RTFD !


 PS : désolé pour ceux qui rigolent/comprennent pas ! J'aurais essayé !

4 commentaires:

  1. Ah bé, c'est le rat qui se mord la queue, ton truc ! Bon courage, là, c'est quand même Ubuesque et kafkaïen... Et tu ne peux pas réécrire le fichier de boot avec le bon programme ? Surréaliste !
    Bon courage !
    Mais comment enfiler des perles, dans de telles conditions, hein ???
    Tinky, amusée et compatissante quant à la prise de tête qyu a dû s'ensuivre et à la migraine conséquente ! Pauvre de toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. (Merci pour ton commentaire, c'est le premier qui réussit à s'afficher ! hmmm, je ne suis décidément pas
    crédible des fois !)

    Mon collègue (qui est le geek avec qui je peux parler "linux" au boulot sans tout comprendre) me dit que c'était pas un "truc à la con" mais "un détecteur de noob" :) C'était ma petite vanne du matin ! (/me retourne à ses manuels IRC)

    RépondreSupprimer
  3. /* REMOVE ME. The following line checks you've been reading. */
    # havent_read_conf = 1;

    Je vais leur faire de la pub !

    RépondreSupprimer
  4. En effet, c'est assez courant ce genre de pratique.

    Je pense que c'est sale et qu'on devrait tous les pendre, mais d'un autre coté, c'est pas si idiot SI ET SEULEMENT SI il est indiqué dans la doc qu'il faut retirer ce genre de ligne (chose qui est rarement faite).

    RépondreSupprimer