samedi 28 novembre 2009

Hébergez chez vous : site web, FTP, etc...

Encore peu de réaction sur le blog mais les amis me demandent de les initier à l'informatique. Alors je vais profiter de ces demandes pour faire d'abord quelques articles faciles afin de vous dépuceler un peu et de vous donner quelques bases.

En France on a du bol : on peut administrer nos routeurs ADSL (parfois même Wimax, Fibre optique etc...) : partant de là vous pouvez héberger votre propre site web, héberger un FTP (serveurs de fichiers), un teamspeak, un serveur p2p, un VPN


Mise en scène

On va ouvrir un domaine gratuitement. Parfois votre fournisseur d'accès internet (le mien est Free) s'il est bon, vous permet d'enregistrer gratuitement un nom de domaine. Si vous ne disposez pas de cette option ou si vous voulez le personnaliser, pour une somme modique vous pourrez acheter votre domaine et associer ce domaine à l'IP de votre routeur.


Vous êtes chez votre FAI freebox/orangebox/neufbox :
- IP locale de votre box : 192.168.1.1 avec un masque 255.255.255.0
- IP publique fixe de votre box : allez sur ce site pour avoir votre IP publique (ou installez le plugin mozilla World IP) : notez-la.

Vous disposez d'une machine dans votre réseau qui va être votre serveur : 192.168.1.2
Je considère que vous savez monter votre serveur FTP et HTTP : les ports 21 et 80 sont donc ouverts sur cette machine. Je vous conseille de pouvoir l'administrer à distance avec SSH ou au pire (si par malheur votre serveur est sous windows) terminal server, un service type logmein. On ouvrira le port 22 pour SSH (Secure SHell)

Administrez votre routeur ADSL : soit en tapant l'adresse IP locale de votre box http://192.168.1.1 ou https://192.168.1.1 soit en vous rendant sur le site de votre FAI. Vous avez reçu vos mots de passe avec la box.


Configurer la box :

Par exemple je me rends sur http://subscribe.free.fr/login/ pour accéder à l'administration de ma freebox
 sur "internet / configurer mon routeur freebox"
- on peut ouvrir les ports dans "redirection de ports" : par exemple on va ouvrir sur la box les ports 21 du ftp, 22 de votre serveur SSH, 80 du serveur web et les rediriger vers l'IP de la machine locale :

PORT  Protocole  Destination  Port
21       TCP           192.168.1.2  21
22       TCP           192.168.1.2  22
80       TCP           192.168.1.2  80

la première ligne signifie : le port 21 de la box sur internet redirige vers le port 21 sur l'ip locale 192.168.1.2 avec le protocole TCP.

Enregistrez les modifications et redémarrez votre box.


Dur hein ?

Et voilà vous hébergez maintenant votre site web et votre serveur FTP !

Pour y accéder de l'extérieur :

- site web : http://mondomaine/  ou si vous n'avez pas encore de domaine http://ip_de_la_box/

- ftp : ftp://utilisateur:mot_de_passe@domaine_ou_ip/
ou via un logiciel comme filezilla ou gftp (apt-get install gftp)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire