mardi 24 novembre 2009

L'ordinateur est notre ami

Allez le poulpe se lance. L'ordinateur est notre ami, il est le maître incontesté de la productivité. Il n'a même pas besoin de bosser alors que nous, si. 


Qui sont les ingénieurs de production ?

C'est dire si les développeurs sont limités : ils devraient laisser les machines se programmer toutes seules ; s'ils les avaient mieux programmées la première fois !
En même temps s'ils avaient bien bossé la première fois on s'ennuierait dans un monde plein de robots qui iraient bosser à notre place et l'ordinateur serait notre maitre, on serait obligés de vivre sur un transat à Pallavas-les-Flots. L'ingénieur de prod prétend maîtriser l'ordinateur, et du coup c'est pour ça que le développeur ne développe pas un ordinateur qui développe. HmmHmm

Mais bon faute de temps ils ont du se limiter à l'essentiel et les ingénieurs de prod sont arrivés avec leurs tanks, leurs gros doigts pourfendeurs de claviers, et leur tasse de thé froid. Désolé à cause de la loi, on n'arrive plus à faire cramer nos claviers avec nos mégots de clope parce que le cendar était trop plein ! Les futures bleusailles de l'ingénierie de production ne connaitront jamais ça. Ça fait réfléchir sur ce qu'on va laisser après notre passage ?


Que font-ils ?

Ils sont là pour faire respecter la loi du méta-dieu RFC, et de faire en sorte que les précieuses petites vies que dans leur infinie générosité les développeurs ont monté de toute pièce, vous devenez, vous, jeune ingénieur de production, le dieu de t...
Bon ok, je sais que vous n'y croirez jamais alors autant le dire : vous vivez de la production des autres et vous assemblez le tout pour que ça fonctionne grâce au dieu Unique : Linux 2.6.2x et accessoirement des tas de machines !


Comment survivent-ils ?

Et pire vous faites croire que c'est très compliqué avec des mots que personne ne comprend, et vous dites "mais j'ai tout documenté" et vous riez intérieurement. Vous avez de la barbe avec les traces de la pizza d'hier et vous semblez toujours marmoner un truc fataliste du genre "oué mais t'es sous Windows..." avec un petit sourire de provocation qui n'est pas sans rappeler que tous les problèmes viennent de là !
Et 99.8 % du temps vous prêchez à un infidèle.
Sinon un peu d'huile d'arachide, une pizza, une bouteille de Breizh Cola (parce que j'aurais voulu être Breton les jours de pluie tiède).




Leur drogue ?

A part l'électricité, qui est très rassurante et à la fois le gage d'une civilisation avancée ! Et une condition sine qua non à la forme de vie "informaticien".
Nonobstant caféine, théine et chocolat qui sont déjà des drogues usuelles. 

Connaissez-vous le moment jubilatoire où vous appuyez sur la touche "Enter" et que votre programme/système/machine/réseau fonctionne enfin (vous permettant non pas de partir en vacances mais de passer à un autre défi) après avoir lu tant de manuels, tant écrit de scripts ou ingurgité de codes que vous n'avez même pas écrits ?!

Bon, après arrive le moment impitoyable où vous êtes super content de la forme de vie que vous avez créée. La joie est un "sentiment" : on finit tous par l'éprouver professionnellement (sinon c'est que votre métier vous déplait, tirez-vous les planqués !) mais votre enthousiasme finit dans les abîmes de l'indifférence totale de vos collègues qui se font cuire des f(r)eatures !


Socialement

En plus vous reconnaitrez que de parler "Scallability" avec mère-grand c'est le flop assuré pour avoir un billet de 50 balles  ; ou avec une "femme pas moche" c'est le plan-drague qui a le moins fonctionné depuis DOS 6.22 ! Même la Wii a plus de succès que Linux ! Y a pas de super manette sur Linux, on fait pas de la branlette ! Les puristes supprimeront la souris qui est une perte de productivité en soi ! Les raccourcis-clavier c'est pas fait pour les chiens !

Je regrette de ne pas avoir eu de boutons purulents quand j'étais ado ! J'aurais découvert Linux plus tôt !


En savoir plus sur Mea Poulpa

Avant je bossais dans le secteur de la musique. Vous me direz que c'est l'hôpital qui se fout de la charité : j'étais dans la dématérialisation de la musique au profit des médias ! Bah on n'a pas réinventé la roue (on n'a pas mis du P2P pour les radios non plus hein !) ! Donc pour m'occuper pendant ces 4 longues années, j'ai scripté du php/apache/mysql/oracle, j'ai monté un serveur de courrier abusé et quelques serveurs. J'ai fait un petit audit de sécurité du réseau interne (petit conseil : ne faites pas ça quand le DSI est actionnaire).

Comme j'avais beaucoup trop de temps à tuer, un ami a eu tout le temps de m'initier à Linux (via msn, le monde est cruel!). Puis j'ai adopté linux même à la maison (sauf pour les jeux vidéos, car je suis un joueur invétéré, y a que Linux qui m'empêche de jouer).

Actuellement je me donne à fond sur un projet ultra innovant. Plutôt que de longs discours allez-y vous-même ! Jetez un coup d'œil au site.
Visitez mon taf et mon joujou : http://www.pearltrees.com/

Pearltrees est le site qui monte en France et aux États-Unis. Ça vous permet d'organiser, mapper et partager votre web et celui des autres ! On peut donc dire que c'est le premier réseau d'intérêts avec un super gameplay ;)
C'est encore en Alpha alors hésitez pas à envoyer des tas de mails ! Si y a des bugs c'est à cause du responsable qualité ! Il faut le faire bosser un peu plus !


Et pourquoi un tech-blog ?

Ce blog traitera donc de sujets qui sont réellement en production (pour moi la prod c'est quand ça marche pour vous ! Si ça ne marche pas : Mea Culpa !)
Accessoirement ça va permettre aux gens qui ont eu les mêmes soucis que moi à trouver une solution. Et ça permet aux visiteurs de poser des questions ou de critiquer mon travail.



Mea Poulpa, le poulpe originel, el nooby del prodo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire