Si vous bossez sur un site en flash, il est de bon usage de vérifier la compatibilité d'un navigateur avec toutes les versions de flash. L'autre bon usage est de vérifier que flash ne crashe pas en arrière plan avec un debugger flash : l'outil indispensable d'un webdev qui travaille en flash/flex...
Le nouveau navigateur de Google, dans sa version stable, dispose de son propre plugin flash.
Cela possède pas mal d'avantages sur les autres navigateurs :
-les utilisateurs de chrome ont le même plugin flash
-on suppose que le plugin est totalement compatible
-tous les chrome se mettent à jour automatiquement sans intervention réelle de l'utilisateur
-flash est vraiment intégré comme outil de navigation, ce n'est plus une option à installer.
et quelques inconvénients :
-difficile pour un néophyte de désactiver flash alors que beaucoup de pubs sont en flash
-difficile de tester les différentes versions de flash
-difficile de débugger une application flash sous chrome (alors que certains bugs sont liés à l'environnement et aux spécificités entre flash et le navigateur sur tel OS.
Voici donc comment décider vous-même du plugin flash que chrome va utiliser : on essaiera de faire fonctionner le debugger flash sous chrome windows/linux/mac.
1) installez normalement le plugin (comme si vous faisiez une installation pour firefox : sous windows et mac vous télécharger le plugin, tout est automatique. Sur linux, soit vous utilisez le plugin-flash-non-free de votre distribution, soit vous téléchargez l'addon de votre choix sur http://www.adobe.com/support/flashplayer/downloads.html
2) désactivez le plugin flash de chrome : tapez "chrome:plugins" et désactivez le player flash natif
Voilà, chrome n'utilise plus son plugin mais celui du profil par défaut de l'utilisateur en session.
Quelques infos pour les linuxiens :
-Je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner ça en 64 bits : chrome installe un wrapper dans /
var/lib/flash-installer/ : si on le remplace par une autre version (qui fonctionne sous firefox) il le ne détecte pas : je pense donc que ce n'est pas prévu de faire fonctionner autre chose que ce wrapper en 64 bits. Je vous invite à faire comme moi si vous testez des applis flash : installez un linux 32 bits dans une VM VirtualBox pour debugger chrome linux.
-Habituellement un plugin flash pour chrome peut se trouver dans /usr/lib/mozilla/plugins (installation sur tous les profils par défaut) ou sur ~/.mozilla/plugins/ ; ça doit pouvoir fonctionner aussi sur ~/.mozilla/firefox/plugins/ .
-Chromium est le projet 100% libre (il est d'ailleurs mieux intégré au nouvel ubuntu) et chrome-stable est la version made by google.
-En 64 bits (par exemple sur mon Ubuntu Lucid Lynx) il utilise le flashplugin-nonfree d'ubuntu car le module flash fourni par google n'est pas compatible 64 bits.
Plus d'infos sur le Chromium blog
mardi 6 juillet 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
cool, merci le poulpe
RépondreSupprimer