samedi 28 novembre 2009

Hébergez chez vous : site web, FTP, etc...

Encore peu de réaction sur le blog mais les amis me demandent de les initier à l'informatique. Alors je vais profiter de ces demandes pour faire d'abord quelques articles faciles afin de vous dépuceler un peu et de vous donner quelques bases.

En France on a du bol : on peut administrer nos routeurs ADSL (parfois même Wimax, Fibre optique etc...) : partant de là vous pouvez héberger votre propre site web, héberger un FTP (serveurs de fichiers), un teamspeak, un serveur p2p, un VPN


Mise en scène

On va ouvrir un domaine gratuitement. Parfois votre fournisseur d'accès internet (le mien est Free) s'il est bon, vous permet d'enregistrer gratuitement un nom de domaine. Si vous ne disposez pas de cette option ou si vous voulez le personnaliser, pour une somme modique vous pourrez acheter votre domaine et associer ce domaine à l'IP de votre routeur.


Vous êtes chez votre FAI freebox/orangebox/neufbox :
- IP locale de votre box : 192.168.1.1 avec un masque 255.255.255.0
- IP publique fixe de votre box : allez sur ce site pour avoir votre IP publique (ou installez le plugin mozilla World IP) : notez-la.

Vous disposez d'une machine dans votre réseau qui va être votre serveur : 192.168.1.2
Je considère que vous savez monter votre serveur FTP et HTTP : les ports 21 et 80 sont donc ouverts sur cette machine. Je vous conseille de pouvoir l'administrer à distance avec SSH ou au pire (si par malheur votre serveur est sous windows) terminal server, un service type logmein. On ouvrira le port 22 pour SSH (Secure SHell)

Administrez votre routeur ADSL : soit en tapant l'adresse IP locale de votre box http://192.168.1.1 ou https://192.168.1.1 soit en vous rendant sur le site de votre FAI. Vous avez reçu vos mots de passe avec la box.


Configurer la box :

Par exemple je me rends sur http://subscribe.free.fr/login/ pour accéder à l'administration de ma freebox
 sur "internet / configurer mon routeur freebox"
- on peut ouvrir les ports dans "redirection de ports" : par exemple on va ouvrir sur la box les ports 21 du ftp, 22 de votre serveur SSH, 80 du serveur web et les rediriger vers l'IP de la machine locale :

PORT  Protocole  Destination  Port
21       TCP           192.168.1.2  21
22       TCP           192.168.1.2  22
80       TCP           192.168.1.2  80

la première ligne signifie : le port 21 de la box sur internet redirige vers le port 21 sur l'ip locale 192.168.1.2 avec le protocole TCP.

Enregistrez les modifications et redémarrez votre box.


Dur hein ?

Et voilà vous hébergez maintenant votre site web et votre serveur FTP !

Pour y accéder de l'extérieur :

- site web : http://mondomaine/  ou si vous n'avez pas encore de domaine http://ip_de_la_box/

- ftp : ftp://utilisateur:mot_de_passe@domaine_ou_ip/
ou via un logiciel comme filezilla ou gftp (apt-get install gftp)

mardi 24 novembre 2009

L'ordinateur est notre ami

Allez le poulpe se lance. L'ordinateur est notre ami, il est le maître incontesté de la productivité. Il n'a même pas besoin de bosser alors que nous, si. 


Qui sont les ingénieurs de production ?

C'est dire si les développeurs sont limités : ils devraient laisser les machines se programmer toutes seules ; s'ils les avaient mieux programmées la première fois !
En même temps s'ils avaient bien bossé la première fois on s'ennuierait dans un monde plein de robots qui iraient bosser à notre place et l'ordinateur serait notre maitre, on serait obligés de vivre sur un transat à Pallavas-les-Flots. L'ingénieur de prod prétend maîtriser l'ordinateur, et du coup c'est pour ça que le développeur ne développe pas un ordinateur qui développe. HmmHmm

Mais bon faute de temps ils ont du se limiter à l'essentiel et les ingénieurs de prod sont arrivés avec leurs tanks, leurs gros doigts pourfendeurs de claviers, et leur tasse de thé froid. Désolé à cause de la loi, on n'arrive plus à faire cramer nos claviers avec nos mégots de clope parce que le cendar était trop plein ! Les futures bleusailles de l'ingénierie de production ne connaitront jamais ça. Ça fait réfléchir sur ce qu'on va laisser après notre passage ?


Que font-ils ?

Ils sont là pour faire respecter la loi du méta-dieu RFC, et de faire en sorte que les précieuses petites vies que dans leur infinie générosité les développeurs ont monté de toute pièce, vous devenez, vous, jeune ingénieur de production, le dieu de t...
Bon ok, je sais que vous n'y croirez jamais alors autant le dire : vous vivez de la production des autres et vous assemblez le tout pour que ça fonctionne grâce au dieu Unique : Linux 2.6.2x et accessoirement des tas de machines !


Comment survivent-ils ?

Et pire vous faites croire que c'est très compliqué avec des mots que personne ne comprend, et vous dites "mais j'ai tout documenté" et vous riez intérieurement. Vous avez de la barbe avec les traces de la pizza d'hier et vous semblez toujours marmoner un truc fataliste du genre "oué mais t'es sous Windows..." avec un petit sourire de provocation qui n'est pas sans rappeler que tous les problèmes viennent de là !
Et 99.8 % du temps vous prêchez à un infidèle.
Sinon un peu d'huile d'arachide, une pizza, une bouteille de Breizh Cola (parce que j'aurais voulu être Breton les jours de pluie tiède).




Leur drogue ?

A part l'électricité, qui est très rassurante et à la fois le gage d'une civilisation avancée ! Et une condition sine qua non à la forme de vie "informaticien".
Nonobstant caféine, théine et chocolat qui sont déjà des drogues usuelles. 

Connaissez-vous le moment jubilatoire où vous appuyez sur la touche "Enter" et que votre programme/système/machine/réseau fonctionne enfin (vous permettant non pas de partir en vacances mais de passer à un autre défi) après avoir lu tant de manuels, tant écrit de scripts ou ingurgité de codes que vous n'avez même pas écrits ?!

Bon, après arrive le moment impitoyable où vous êtes super content de la forme de vie que vous avez créée. La joie est un "sentiment" : on finit tous par l'éprouver professionnellement (sinon c'est que votre métier vous déplait, tirez-vous les planqués !) mais votre enthousiasme finit dans les abîmes de l'indifférence totale de vos collègues qui se font cuire des f(r)eatures !


Socialement

En plus vous reconnaitrez que de parler "Scallability" avec mère-grand c'est le flop assuré pour avoir un billet de 50 balles  ; ou avec une "femme pas moche" c'est le plan-drague qui a le moins fonctionné depuis DOS 6.22 ! Même la Wii a plus de succès que Linux ! Y a pas de super manette sur Linux, on fait pas de la branlette ! Les puristes supprimeront la souris qui est une perte de productivité en soi ! Les raccourcis-clavier c'est pas fait pour les chiens !

Je regrette de ne pas avoir eu de boutons purulents quand j'étais ado ! J'aurais découvert Linux plus tôt !


En savoir plus sur Mea Poulpa

Avant je bossais dans le secteur de la musique. Vous me direz que c'est l'hôpital qui se fout de la charité : j'étais dans la dématérialisation de la musique au profit des médias ! Bah on n'a pas réinventé la roue (on n'a pas mis du P2P pour les radios non plus hein !) ! Donc pour m'occuper pendant ces 4 longues années, j'ai scripté du php/apache/mysql/oracle, j'ai monté un serveur de courrier abusé et quelques serveurs. J'ai fait un petit audit de sécurité du réseau interne (petit conseil : ne faites pas ça quand le DSI est actionnaire).

Comme j'avais beaucoup trop de temps à tuer, un ami a eu tout le temps de m'initier à Linux (via msn, le monde est cruel!). Puis j'ai adopté linux même à la maison (sauf pour les jeux vidéos, car je suis un joueur invétéré, y a que Linux qui m'empêche de jouer).

Actuellement je me donne à fond sur un projet ultra innovant. Plutôt que de longs discours allez-y vous-même ! Jetez un coup d'œil au site.
Visitez mon taf et mon joujou : http://www.pearltrees.com/

Pearltrees est le site qui monte en France et aux États-Unis. Ça vous permet d'organiser, mapper et partager votre web et celui des autres ! On peut donc dire que c'est le premier réseau d'intérêts avec un super gameplay ;)
C'est encore en Alpha alors hésitez pas à envoyer des tas de mails ! Si y a des bugs c'est à cause du responsable qualité ! Il faut le faire bosser un peu plus !


Et pourquoi un tech-blog ?

Ce blog traitera donc de sujets qui sont réellement en production (pour moi la prod c'est quand ça marche pour vous ! Si ça ne marche pas : Mea Culpa !)
Accessoirement ça va permettre aux gens qui ont eu les mêmes soucis que moi à trouver une solution. Et ça permet aux visiteurs de poser des questions ou de critiquer mon travail.



Mea Poulpa, le poulpe originel, el nooby del prodo !

dimanche 22 novembre 2009

Bienvenue !

Bienvenue chez Mea Poulpa, si six de ses sites cherraient ça serait plutôt Mea Culpa, ou oups !

Mea Poulpa, le premier (ça coûte pas cher de le dire) techblog de l'apprenti ingénieur de production, avec une forte revendication de la free culture et des systèmes d'informations sur Linux. Mea Poulpa est le poulpe qui fusionne ses tentacules dans les machines Open Source pour alimenter une forme de vie à la fois complexe (une vie), simple (forme de mécanique) et efficace (qui dit Open Source dit "avoir une bonne compréhension" de ce qu'on fait).

La devise Mea Poulpa : SMALL is Beautiful

Si vous avez des tas de serveurs, un minimum de connaissances sur l'informatique, un problème spécifique sur Linux que j'ai traité, ce blog est fait pour vous !
Nous aimons les serveurs ! Nous aimons l'électron et les gens trop curieux !

Si vous trouvez que Mea Poulpa dit de la merde, trollez ! Il relira ce foutu manuel. Le but est de progresser ensemble !
Si vous avez des solutions propriétaires, sortez votre science quand même ! Mais n'oubliez que chaque licence sera retenue sur votre salaire !


Mea Poulpa is the first french site about computering production environnements around Linux. Free culture, Open Source softwares and OS ! Here we don't trust M$ ! We love Linux communities. We love having too much choices. We love bash and apt-get !